Programmation 2024-2025

Atelier 1   : à venir                                                                  

Carol Johnson
Carey Nelson

MELSE, École de langues, UQAM

Assurer l’équité des tests : Biais de langue maternelle, de genre et d’âge dans les tests de prononciation utilisant la dictée

En utilisant des échantillons existants, nous avons comparé les scores attribués par des évaluateurs humains avec ceux générés par des systèmes ASR. Nous avons sélectionné aléatoirement 1 000 échantillons parmi 10 000 enregistrements d’un test de prononciation d’anglais, tout en veillant à équilibrer les groupes selon l’âge, le genre et la L1. Les participants ont été enregistrés lors d’une tâche chronométrée où ils lisaient cinq phrases de complexité phonologique croissante. Les enregistrements, notés initialement par des humains, ont ensuite été analysés par deux systèmes ASR (Google Voice Typing et Microsoft Transcribe) pour générer des scores basés sur la précision des mots reconnus. Les scores des systèmes ASR ont été comparés aux scores humains pour déterminer leur précision et les facteurs influençant les résultats. Les conclusions seront discutées, notamment sur l’impact des biais et les moyens de les réduire.

Atelier 2 : à venir                                                                      

Martyna Kozlowska
Suzanne Springer

MELSE, École de langues, UQAM

Conception universelle (Universal Design), adaptations et inclusivité : actualisation d’un test de compétence linguistique en anglais au niveau universitaire

Ce projet a pour objectif de rendre le test d’anglais plus inclusif en intégrant des modalités d’accessibilité adaptées aux étudiants ayant des troubles spécifiques d’apprentissage, afin de garantir des conditions équitables et un accès juste aux cours d’anglais offerts. Inspiré par le concept de design universel, il adopte une approche globale, dépassant les simples adaptations individuelles, pour concevoir un test qui soit à la fois simple à utiliser, intuitif et adaptable à une grande diversité de besoins. Ce test devra refléter fidèlement les compétences linguistiques des participants tout en éliminant les obstacles inutiles pour mieux répondre aux exigences pédagogiques.

Les modifications prévues porteront sur des ajustements techniques, mais aussi sur une révision approfondie des principes fondamentaux du test, afin de renforcer son équité et sa pertinence pour tous les étudiants. En améliorant la validité des scores, qui mesurent la compétence réelle des participants, et en garantissant la fiabilité des résultats pour une évaluation cohérente et impartiale, ce projet vise également à enrichir les pratiques en matière d’évaluation linguistique. Cela permettra de proposer un outil mieux adapté aux défis et réalités de tous les apprenants.